matiere et finesse

BIJOUTERIE FINE ET ARGENT 925

La bijouterie fine consiste à fabriquer des pièces de parure mettant en valeur principalement l’or et l’argent qui peuvent être agrémentés de pierres fines et semi-précieuses.

À contrario, la bijouterie dite « fantaisie », utilise des métaux non précieux comme le métal, le cuivre, le laiton, l’étain, le zamak, le cristal (strass), l’émail à froid (résine époxy) ou des matières naturelles comme le bois, la corne, les plumes ainsi que les résines de synthèse.

La fabrication de la bijouterie fine, traditionnellement réalisée par des artisans bijoutiers, exige une très haute qualité d’exécution. Elle repose sur la déformation (emboutissage), le pliage, le limage, le sillage et la soudure de pièces de métaux précieux.

Tous nos bijoux portent le poinçon 925. Cela signifie qu’ils se composent d’un minimum de 92,50 % d’argent.

Certes, par définition, l’argent massif doit contenir 99 à 100% d’argent mais dans le domaine de la bijouterie on lui adjoint un ou plusieurs autres métaux d’alliage pour le rendre plus dur, afin que la matière travaillée ne soit pas trop molle.

Dans le monde de la bijouterie, l’argent 1er titre a donc une teneur minimum de 92,5% d’argent pur. Le poinçon 925 est donc la garantie d’un argent de bonne qualité.

Par opposition, le métal « argenté » est un métal non précieux, souvent allergène et recouvert d’une infime couche d’argent par plaquage.

Tous nos bijoux portent également notre poinçon de responsabilité agréé par le bureau de la garantie de Saumur : un trident entouré des initiales « STE » et « Z ».

Et pour les pièces supérieures à 30 grammes, le poinçon de garantie de l’état y est également apposé.

Entretenir ses bijoux en argent

L’argent noirci, il faut savoir l’entretenir.

De multiples facteurs provoquent le noircissement de l’argent. Cela est tout à fait normal et ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une mauvaise qualité d’argent.  L’argent 925 est mélangé avec un peu d’autres alliages qui le font noircir. L’oxydation est tout d’abord naturelle, mais elle peut-être également due à la transpiration ainsi qu’aux diverses lotions, huiles ou parfums utilisés pour le corps. C’est pourquoi il est recommandé de nettoyer toutes vos pièces régulièrement. Avant de les nettoyer vérifier attentivement que les pierres et/ou granules qui composent votre bijou ne soient pas déchaussés.

Une des méthodes les plus naturelle et économique, est l’utilisation d’une brosse à dents souple et du dentifrice. Cette astuce est très simple et n’abîmera en aucune façon vos bijoux. Voici la procédure :

1/ Prenez une petite quantité de dentifrice entre vos doigts et appliquer la sur la totalité du bijou.

2/ Frotter délicatement et entièrement le bijou à l’aide de votre brosse à dents. Veiller à bien passer dans tous les recoins et interstices.

3/ Rincer soigneusement votre bijou à l’eau froide ou tiède.

Il ne vous reste plus qu’à l’essuyer et le faire briller avec une peau de chamois ou un tissu doux.

N’utiliser jamais de solvants, de produits abrasifs ou de produits destinés au nettoyage des couverts en argent.